• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
CCSOC
Bandeau inférieur

Environnement/Lutte contre l'érosion des sols

Lutte contre l'érosion des sols

  La communauté de communes porte depuis 2003 un ambitieux programme de lutte contre l'érosion des sols, ayant pour objectif de réduire les ruissellements engendrés par les eaux de pluie d'une part au niveau des terres agricoles qui s'en trouvent déstructurées, mais également au sein des territoires communaux où les dégâts peuvent être importants.

  Concrètement, de nombreux ouvrages ont été implantés en trois phases sur différents bassins versants de certaines communes du territoire. Les différents équipements mis en place sont les suivants :

    - Des fossés et digues, destinés à assurer une meilleure canalisation des flux les plus importants et à permettre un stockage temporaire desdits flux.

Fossé de rétention à Nielles-les-Calais

    - Des bassins de rétention, assurant une capacité de stockage globale de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes, dont l'écoulement peut ensuite être régulé en fonction des aléas climatiques, limitant ainsi l'intensité du ruissellement lors d'évènements pluviométriques conséquents.

Le plus grand bassin de rétention, à Peuplingues

    - Des fascines et des bandes enherbées, jouant un rôle de filtration et garantissant un ralentissement des écoulements, permettant de fait une préservation des terres agricoles.

Une fascine à Bonningues-les-Calais

  Chaque équipement fait l'objet d'un suivi régulier, assuré conjointement par les services communaux et intercommunaux. La CCSOC prend en charge pour chaque ouvrage l'entretien, l'indémnisation des exploitants impactés et l'adaptation éventuelle de l'équipement au fil du temps.

  Ainsi, une vague d'entretiens lourds a été engagée en 2012 et se poursuivra en 2013.

Exemple de curage de fascine à Bonningues les Calais

Curage d'un fossé sur Peuplingues