• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
CCSOC
Bandeau inférieur

Economie/P.L.U.I.

P.L.U.I.

Le PLU intercommunal, un projet d’avenir pour la CCSOC

Suite au « Grenelle II », la CCSOC a engagé dans le cadre de ses compétences en matière d’urbanisme la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Il s’agit d’élaborer un document d’urbanisme à l’échelle du territoire des 9 communes, qui permettra l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire.
 
Quels sont les avantages d’un PLUi ?

-          Un enjeu politique : avoir une vision cohérente sur le territoire
-          Une meilleure échelle pour traiter les enjeux environnementaux (trames vertes et bleues, zones humides, forêts, espaces boisés classés...)
-          Une cohérence communautaire (schéma de développement commercial, implantation des activités économiques, desserte en transport)
-          Une meilleure lisibilité pour la population
-          Un renforcement de l'ingénierie locale avec une optimisation des moyens (diagnostic environnemental, un même bureau d'étude, un seul règlement...)
-          L'intégration des orientations fixées par le Grenelle II, SRCAE, SCOT, SDAGE/SAGE
-          Une stratégie et une vision du territoire communautaire tout en ayant la possibilité de définir des secteurs pour répondre aux particularités de certaines communes.

Un meilleur outil d’organisation de notre cadre de vie
 
Se lancer dans une démarche d’aménagement de son territoire n’est pas chose facile. Riche, mais complexe, porteuse d’avenir mais longue à mettre en place, la démarche d’un projet global d’urbanisme et d’aménagement nécessite un travail de longue haleine, sur une durée d’environ  2 ans.
 
Ainsi,  une longue réflexion globale et transversale sera menée, où  différentes thématiques seront abordées afin de définir un projet de territoire pour les 15 ans à venir :
-          Assurer une offre en équipements, en commerces, en logements cohérente et éviter que la CCSOC devienne un  territoire dortoir
-          Développer la mobilité durable, des alternatives à l’usage individuel de la voiture (train, deux-roues, co-voiturage, taxi à la demande…)
-          Favoriser la mixité sociale et générationnelle dans l’habitat
-          Limiter la consommation des  terres agricoles pour pérenniser les activités
-          Préserver les espaces paysagers de qualité : (zones humides et cours d’eau, coteaux, dunes, landes, bocages, prairies), et réaliser la trame verte et bleue
-          Prendre en compte les risques et notamment les risques d’inondation
-          Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (densité construite, implantation et orientation des bâtiments…)
-          Conforter le développement économique local en prenant en compte les projets d’envergure sur Fréthun
-          Promouvoir le potentiel touristique du territoire avec le Cap Blanc-Nez et la ruralité de l’arrière-pays.

Un document élaboré pour et avec les habitants

  Pendant toute la durée d'élaboration du PLUi, une diffusion de l'information la plus large possible sera faite afin de recevoir les remarques et réactions des partenaires divers et du public. Deux réunions publiques permettront de consulter les habitants et d’échanger lors des étapes clés du PLUi. De même que dans chaque commune un registre sera mis à disposition pour prendre en compte votre avis et vos idées.
 
  L’avancée du PLUi sera régulièrement diffusée dans les bulletins municipaux ainsi que sur le site internet de la CCSOC. Enfin, pour sensibiliser un public plus large encore, une exposition itinérante entre chaque commune permettra une approche plus pédagogique de l’élaboration du PLUi, depuis la phase diagnostic jusqu’aux choix retenus pour le plan de zonage.

  Cette concertation donne ainsi la possibilité à la population d'exprimer son avis sur les orientations d'aménagement.

Les rendez-vous du PLUi

  Différentes étapes vont rythmer l’élaboration du PLUI : le diagnostic, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, les documents règlementaires… aux moments clefs des échanges seront programmés avec le public et les différents corps professionnels.

Zoom