• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
CCSOC
Bandeau inférieur

Vie sociale/Seniors

Seniors

Et c’est reparti pour l’opération « une visite un sourire » !

  « A tout âge, on a des choses à partager… »

Les volontaires d’Unis Cité se mobilisent pour favoriser les échanges entre générations et contribuer au « bien vivre » des personnes âgées à leur domicile.
 
Lors de la première édition de cette opération en 2014-2015, 4 personnes habitant sur les communes de Frethun, Les Attaques, Hames-Boucres ont été visitées chaque semaine par les volontaires). Il s’agit de visites conviviales destinées à rompre l’isolement par des discussions, parties de carte, lectures, promenades lorsque possible, etc.
Les volontaires sont recrutés en service civique par «UnisCité» (http://www.uniscite.fr/) et bénéficient d’une formation dispensée par des professionnels (assistantes sociales, psychologues, conseiller pédagogique, etc.).
Ces jeunes ont décidé de consacrer 9 mois de leur vie pour développer les échanges et rencontres entre générations

Vous avez envie de discuter, de sortir dans le quartier, de faire des activités, de rencontrer de nouvelles personnes ?


Vous pouvez recevoir la visite de deux jeunes volontaires motivés à domicile une fois par semaine (le lundi après-midi ou le mardi après-midi ) qui vous aideront à réaliser vos envies : des balades, des sorties culturelles, des jeux de société…


Contactez Estelle Tronet au 03.61.31.46.59 ou 07.77.84.44.40

Alzheimer - Apporter un soutien aux malades et à leurs familles

Une "Halte répit alzheimer" portée par le CLIC du Calaisis est ouverte depuis le mardi 6 mars 2012 dans la résidence Toul à Calais.

Cette structure, mise en place en lien étroit avec de nombreux partenaires institutionnels et locaux a pour but d'offrir un service au plus grand nombre de familles concernées par une problématique liée à la désorientation d'un de ses proches.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez télécharger sa plaquette de présentation en cliquant ici.

Halte répit alzheimer - Vue aérienne du jardin


En 2015, mise en place du projet "Café mémoire itinérant"...

Goûter des ainés

Chaque année se tient, vers la fin du mois de novembre, le goûter des ainés.

Cette manifestation, organisée dans le cadre de la compétence "action socio-culturelle", a pour but de proposer aux résidants de la CCSOC ayant atteint l'âge de 60 ans un après-midi de rencontre et de détente.
 
Accueillis en début d'après-midi à l'Espace Futurum à Bonningues-les-Calais, où ils ont le choix de se rendre par leurs propres moyens ou en empruntant le service de bus mis à leur disposition par la communauté de communes, les participants (Dont le nombre avoisine généralement les 400.) bénéficient tout d'abord d'un spectacle. Ce dernier, différent chaque année, est interrompu par un entracte au cours duquel est servie une collation.
 
Au terme du spectacle, une seconde collation est proposée à nos aînés, le temps de permettre à l'orchestre de se mettre en place pour leur offrir la possibilité de danser jusqu'aux alentours de 20 heures.
 
Voici quelques clichés de la dernière édition de cette manifestation prisée et reconnue pour sa convivialité…

Un public toujours ravi

Une salle conquise

Un spectacle de qualité