• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
CCSOC
Bandeau inférieur

Economie/Zones d'activités

Zones d'activités

La Briqueterie : 9.5 hectares à vocation économique :

    La friche de la Briqueterie, située sur la commune de Fréthun, sera bientôt transformée en Zone d’Activités Concertée suite à une procédure engagée par la Communauté de communes.
    Le plan d’aménagement de la zone prévoit environ 69 000 m² de parcelles cessibles pour un potentiel d’activités du type services, commerces, bureaux, restauration, artisanat, petites et grandes structures. En rapport direct avec la Gare TGV et à proximité de l’autoroute A16, cette zone d’activités permettra :
      • D’offrir aux entreprises des conditions d’accueil attractives et porteuses pour leurs activités ;
      • De développer et renforcer le pôle Gare internationale de Calais Fréthun ;
      • De créer des emplois en direction de la population locale ;
      • De générer des retombées économiques positives sur le territoire.
 
    Les objectifs poursuivis par le projet sont :
      • Aménager et développer d’une zone identifiée comme une zone économique structurante et bénéficiant d’une très bonne desserte ferroviaire et routière (gare TGV et autoroute) ;
      • Requalifier une ancienne friche industrielle (Briqueterie) dans le cadre d’un programme d’aménagement urbain qualitatif ;
      • Réaliser un traitement paysager et environnemental de la zone pour l’insertion dans l’environnement agricole et urbain proche et la prise en compte des problématiques environnementales de gestion des eaux ;
      • Mettre en accessibilité la zone et la gare aux transports collectifs et aux modes de déplacements doux.
 
    La Communauté de communes a également décidé de confier la réalisation de la ZAC à un aménageur dans le cadre d’une concession d’aménagement.
 
    Pour plus d’informations, contactez le service développement local au 03 21 85 53 27

Zoom

CONCERTATION SUR LE PROJET DE CREATION DE LA ZAC DE LA BRIQUETERIE :

    Le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis a défini par délibération en date du 8 avril 2015 les objectifs et les modalités de la concertation mise en œuvre dans le cadre du projet de création de la Zone d’Activité Concertée de la Briqueterie, zone d’une superficie de 9.5 hectares située sur la commune de Frethun.
    Conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 II du code de l’urbanisme, les modalités de la concertation sont définies comme suit :
      - Information du public sur le projet par voie de la presse locale et sur site internet,
 
      - Organisation de 2 réunions publiques d’information et d’échange avec le public au cours desquelles les élus et techniciens exposeront les données du projet et répondront aux questions posées par les personnes intéressées. Les réunions publiques se dérouleront le lundi 2 novembre 2015 à 19h et le vendredi 11 décembre 2015 à 19h dans la salle de convivialité du Gymnase René Hochart, rue de la Mairie à Frethun,
 
      - Organisation d’une exposition en accès libre au siège de la Communauté de communes, 332 route de Wadenthun à Bonningues-les-Calais et en mairie de Frethun, 67 rue de la Mairie à Frethun. Cette exposition sera accessible du lundi 2 novembre 2015 au lundi 4 janvier 2016 aux jours et heures d’ouverture habituels de la Mairie et de la CCSOC. Des rendez-vous spécifiques pourront être sollicités par le public avec la Mairie ou la Communauté de communes pour des éclaircissements, si nécessaire,
 
      - Ouverture d’un registre permettant la consignation des observations et propositions du public au siège de la Communauté de communes, 332 route de Wadenthun à Bonningues-les-Calais et en mairie de Frethun, 67 rue de la Mairie à Frethun du lundi 2 novembre 2015 au lundi 4 janvier 2016 aux jours et heures d’ouverture habituels de la Mairie et de la Communauté de communes.
 
La concertation débutera La concertation débutera le lundi 2 novembre 2015 et se terminera le lundi 4 janvier 2016 inclus.
A l'issue de la concertation, il sera proposé au Conseil communautaire d’en arrêter le bilan.A l'issue de la concertation, il sera proposé au Conseil communautaire d’en arrêter le bilan.

AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC
ETUDE D’IMPACT ET AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE PORTANT SUR LE PROJET DE CREATION DE LA ZAC DE LA BRIQUETERIE

    Le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis a défini par délibération en date du 8 avril 2015 les objectifs et les modalités de la concertation mise en œuvre, conformément aux dispositions de l’article L. 300-2 II du code de l’urbanisme, dans le cadre du projet de création de la Zone d’Activité Concertée de la Briqueterie, zone d’une superficie de 9.5 hectares située sur la commune de Frethun.

    Selon les modalités définies selon l’article R. 122-11 du code de l’environnement, l’étude d’impact, l’ensemble du dossier de création de la ZAC ainsi que les avis de l’Autorité Environnementale seront mis à disposition du public à compter du lundi 9 novembre 2015 jusqu’au lundi 4 janvier 2016, au siège de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis et en mairie de Frethun, aux heures et jours d’ouverture habituels.

    Cette mise à disposition a pour objet de recueillir les observations et propositions du public. Toute personne pourra consigner ses observations sur un registre ouvert à cet effet.

    A l’expiration du délai de mise à disposition du public, le Conseil communautaire délibérera sur le bilan de la mise à disposition de ces documents.A l’expiration du délai de mise à disposition du public, le Conseil communautaire délibérera sur le bilan de la mise à disposition de ces documents.

Téléchargez ici l'avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création de la ZAC de la Briqueterie.

Création de la ZAC du Parc d’activités de la Briqueterie

  Par délibération n°15-2016 intitulée « Parc d’Activités de la Briqueterie : Bilan de la concertation, Approbation du dossier de création et Création de la ZAC » du 25 mars 2016, le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis a décidé d’approuver le dossier de création et, par conséquent, de créer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) ayant pour objet l’aménagement et l’équipement de terrains en vue principalement de créer une zone d’activités, de commerce, de services et d’artisanat sur les parties du territoire de la commune de Frethun.

  Dans le même temps, le Conseil Communautaire a décidé de dénommer la ZAC susvisée ZAC du Parc de la Briqueterie, de retenir comme programme prévisionnel des constructions réalisées à l’intérieur de la zone : un pôle d’équipement-hôtels-restaurants, un pôle commerces services, un pôle tertiaire, un pôle d’activités artisanales pour une surface d’environ 70 000 m² de surface de plancher, d’exclure le périmètre de la ZAC du champ d’application de la part communale de la taxe d’aménagement.
 
  En application de l’article R 311-5 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération sera affichée en mairie de Frethun et au siège de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis pendant un mois à compter du 9 mai 2016. Le dossier de création de la ZAC du Parc d’Activités de la Briqueterie est consultable en mairie et au siège de la CCSOC aux jours et heures d’ouverture habituels.

Téléchargez ici la délibération 15-2016.